Présentation Générale

Excalibur vise à améliorer les connaissances sur la dynamique de la biodiversité du sol et ses effets synergiques avec une approche prébiotique et probiotique dans l’horticulture, en utilisant une approche faisant appel à de multiples acteurs. Pour atteindre cet objectif, de nouveaux inoculants microbiens multifonctionnels (bio-inocula) et bio-effecteurs seront testés sur trois cultures modèles d’importance économique (tomate, pomme, fraise) dans différentes conditions expérimentales et en plein champ à travers l’Europe et l’effet de feed-feedback de/sur la biodiversité indigène sera suivi. Afin d’aller au-delà de la multitude d’études sur les liens entre la biodiversité du sol et la santé des plantes, Excalibur développera une stratégie globale de gestion des sols améliorant l’efficacité des pratiques de biocontrôle et de biofertilisation en agriculture.

POUR CE FAIRE, EXCALIBUR PRÉVOIT DE :

  1. se concentrer sur les interactions à plusieurs échelles entre les plantes et les organismes souterrains pour exploiter le potentiel des bio-inocula et bio-effecteurs multifonctionnels ;
  2. optimiser les méthodes de formulation et d’application de ces produits en fonction de la dynamique de la biodiversité indigène du sol ;
  3. développer une stratégie pour améliorer l’exploitation des interactions de la biodiversité du sol avec les bio-effecteurs et les bio-inocula en évaluant leurs impacts sur les cultures et la biodiversité dans des conditions de gestion agricole (conventionnelle, biologique) et des conditions de stress biotique/abiotique contrastées ;
  4. créer un modèle multicritère pour évaluer le statut de la biodiversité du sol des systèmes de culture pour une utilisation plus efficace des bio-effecteurs et bio-inocula ;
  5. développer des outils techniques pour suivre la persistance et la dispersion des bio-inocula dans des conditions réelles à des fins agronomiques et éco-toxicologiques ;
  6. évaluer les effets de la nouvelle stratégie sur l’économie, la qualité environnementale et les fonctionnements des écosystèmes ;
  7. communiquer les résultats à tous les participants avec une méthodologie dynamique et détaillée et encourager l’adoption des bonnes pratiques découlant de la nouvelle stratégie à un niveau local, régional et mondial.

Le consortium multi-acteurs d’Excalibur garantit que l’approche du projet couvre les actions de recherche et d’innovation, ce qui permet de distinguer trois types d’activités :

  • Les activités de recherche en termes d’analyses détaillées des mécanismes d’interaction plante-sol-microbe entraînant la réponse des plantes au stress biotique/abiotique et la production des cultures (WP5) pour développer de nouvelles pratiques agroécologiques tant au niveau de l’exploitation (WP3) que sur le plan technologique dans l’industrie des engrais/pesticides biologiques (WP2). Tous les résultats des projets seront placés dans un contexte de recherche plus large d’évaluations sociales, économiques et environnementales (WP1, WP3, WP6).
  • Le développement d’options innovantes de gestion du sol menée par la biodiversité qui agissent comme des prototypes agroécologiques pour améliorer l’efficacité et l’application des pratiques de biocontrôle et de biofertilisation en exploitation horticole en exploitant la biodiversité souterraine indigène à différentes échelles (WP1, WP3, WP4).
  • La démonstration de technologies innovantes (actuellement à différents niveaux de maturité technologique, voir tableau 1) pour évaluer la persistance de produits bio appliqués et leur impact sur la biodiversité du sol (WP3, WP5) et améliorer les formulations des souches microbiennes bénéfiques déjà disponibles avec différents bio-effecteurs et bio-inocula pour les systèmes de culture sélectionnés (WP2).

Vous trouverez plus d’informations sur les work packages (WP) d’Excalibur dans la section Work Packages.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Overview

Excalibur plans to enhance the knowledge on soil biodiversity dynamics and its synergistic effects with prebiotic and probiotic approaches in horticulture, using a multi-actor approach. To pursue this aim, new multifunctional soil microbial inoculants (bio-inocula) and bio-effectors will be tested on three model crops of economic importance (tomato, apple, strawberry) under different experimental and open-field conditions across Europe, and the feed-feedback effect of/on native biodiversity monitored. In order to go beyond the multitude of studies on the links between soil biodiversity and plant health, Excalibur will develop a comprehensive strategy of soil management improving the effectiveness of biocontrol and bio fertilization practices in agriculture.

For this purpose Excalibur plans to:

  1. focus on multi-scale interactions between plants and belowground organisms to exploit the potential of multifunctional bio-inocula and bio-effectors;
  2. optimize the formulation and the application methods of these products based on native soil biodiversity dynamics;
  3. develop a strategy to improve the exploitation of soil biodiversity interactions with bio-effectors and bio-inocula by assessing their impacts on crops and biodiversity under contrasting agricultural management practices (conventional, organic) and biotic/abiotic stress conditions;
  4. build a multi-criteria model to assess soil biodiversity status of cropping systems for a more efficient use of bio-effectors and bio-inocula;
  5. develop technical tools to monitor the persistence and dispersion of bio-inocula under field conditions for eco-toxicological and agronomical purposes;
  6. evaluate the effects of the new strategy on economy, environment quality and ecosystem functions;
  7. disseminate results to all stakeholders with a dynamic and comprehensive methodology and encourage the adoption of best practices derived from the new strategy at local, regional and global level.

Excalibur’s multi-actor consortium ensures that the project approach covers research and innovation actions, whereby three types of activities can be distinguished:

  • research activities in terms of comprehensive analyses of plant-soil-microbe interaction mechanisms driving plant response to biotic/abiotic stress and crop production (WP5) to develop new agro-ecological practices on both farm level (WP3) and on the technological level in organic fertilizer/pesticide industry (WP2). All project results will be put into a wider research context of social, economic and environmental assessments (WP1, WP3, WP6).
  • development of innovative biodiversity-driven soil management options which serve as sustainable agriecological prototypes for enhancing the efficacy and application of biocontrol and bio fertilization practices in horticultural farming by exploiting the native belowground biodiversity at various scales (WP1, WP3, WP4).
  • demonstration of innovative technologies (currently at various TRL, see Table 1) for evaluating the persistence of applied bio products and their impact on soil biodiversity (WP3, WP5) and enhancing the formulations of already available beneficial microbial strains with different bio-effectors or bio-inocula for the selected cropping systems (WP2).

For more information on Excalibur’s Work packages (WPs), please visit the Work Packages section.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search